Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mi si sol re la mi
5 mai 2007

mots

Des mots pour des mots. Allongé sur un lit dans de l'autre coté de océan atlantique. Les Etats Unis. Depuis quelques mois déjà. Seul fil qui me raccroche à ce que je suis, à ce que je représente encore, ma guitare.

Je ne compose presque plus. Mais à l'heure où en Europe le soleil brille, la nuit de temps en temps m'inspire et me voilà, allongé sur un lit, à jouer, à chanter en français. Assez de tous les petits neuneu "musiciens", qui pour combler leur lacunes de réflexion, chantent en anglais pour tout camoufler.

Je m'endors assez souvent avec ma guitare comme couverture. Je suis si bien! Le contact sensuel et rassurant des cordes. Apprendre à deviner les cases dans le noir, à jouer les yeux fermés, doucement, pour soi, jusqu'à sombrer dans le sommeil.

Entre poésie et musique. Un histoire de siècles.

"Dès l'aube de la littérature française, poésie, musique et chanson ont partie liée : « toutes paroles mises en vers [sont] chansons », comme l'écrit Dante dans De l'éloquence en langue vulgaire. Troubadours et trouvères créent à la fois les poèmes et la musique qui les accompagne. Par la suite, poètes et musiciens deviennent indépendants, sans que les oeuvres poétiques cessent d'être mises en musique. Au XVIIe siècle, la poésie devient essentiellement une oeuvre de circonstance, et la chanson un genre prisé mais considéré comme mineur par ceux-là même qui la composent. Il en est de même au siècle des lumières où la poésie se fait « fugitive » et où la chanson ne cesse de circuler des lettrés au peuple et du peuple aux lettrés, tandis que la Révolution voit fleurir, comme lors de la Fronde, la chanson politique. A l'époque romantique, la poésie rompt totalement avec la musique, mais les poètes fréquentent les chansonniers et s'inspirent d'eux ; parallèlement, on redécouvre les poésies du Moyen Age et de la Renaissance, qui sont alors plus ou moins confondues avec les « vieilles chansons » du folklore français. Au fil du siècle, la poésie emprunte à la chanson sous différents vocables ballade, villanelle, pantoum, complainte pour donner une note ancienne, populaire ou exotique à son propos., alors que la chanson réaliste, avec Bruant, acquiert ses lettres de noblesse et que des musiciens comme Berlioz, Fauré ou Debussy puisent dans les oeuvres de nombreux poètes du siècle pour leurs mélodies. Au XXe siècle, des poètes s'intéressent à la radiophonie et composent, comme Desnos ou Tardieu, des poèmes aux allures de chansons. Aragon, Eluard, Prévert pour ne citer qu'eux sont chantés par des artistes en vogue ; quant à la chanson dite de variété, quand elle est écrite par Brel ou Brassens, elle se met à figurer dans les recueils poétiques." (publié par claire Lemercier)

"C'est sur les frontières poreuses entre poésie, musique et chanson et sur ce qui les lie les unes aux autres", sans oublier la littérature, que l'on centrera ce site.

Publicité
Publicité
Commentaires
mi si sol re la mi
Publicité
Publicité